Le 4L Entr'Aide .... en route pour le Maroc !

Le 4L Entr'Aide ....  en route pour le Maroc !
Le 4L Entr'Aide .... en route pour le Maroc !
  • Les expériences de personnes généreuses prêtes à parcourir des milliers de kms en 4L ou 4x4 au travers de la Tunisie ou du Maroc pour donner, partager rencontrer et échanger avec la population locale.
7 mai 2014

Quelques chiffres

Quelques chiffres pour cette année : - 12 jours de raid, - 46 participants, - 5 Renault 4L, 1 moto, 2 buggys et 10 véhicules 4x4 - près de 3 000 km parcourus, - prés de 2 000 photos et vidéos prises - juste par moi ! Au total j'imagine aisément que nous approchons des 10 000 clichés, - plus de 600 kgs de don - 1 jour de pluie, avec température proche de zéro degré - à l'inverse, plus d'une journée à plus de 40 deg allant jusqu'à 50 en bivouac, - 1 orage sur l'Atlas - une dizaine de tourista, Et près de 10 véhicules touchés par une casse plus ou moins significative.
2 mai 2014

Tout a une fin !

Nous remontons vers Alicante ... Le Maroc ne nous a pas gardé ... Hier nous avons quitté Midelt pour rejoindre Melilla, nous prenions le bateau de nuit. Ces 450 derniers kms au Maroc se sont bien passés même si finalement, l'une des 4L a encore cassé un cardan, le lendemain de la casse d'un support moteur ... Jusqu'au bout ... De la casse mais aussi jusqu'au bout, ces petites "choupettes" nous auront transporté. Un dernier pique nique sous le soleil marocain près d'un champ d'oliviers à midi, une balade sur la digue de Nador avec un verre de thé à la menthe vers 16h, le luxe d'une glace à Melilla face à l'entrée du port à 18h ... Jusqu'au bout entre copains. Des copains j'en ai encore des nouveaux cette année, les enfants aussi... En espérant faire vivre ces amitiés ... Ce matin sur le port séquence émotion plus ou moins marquée ... Et on se met en route direction la France par la route ou l'avion, direction Lille et ses environs, ou Dunkerque, ou Dijon, Bourges, la région parisienne ou même la Normandie... Les copains des copains... Nous retournons vers nos familles le cœur gros mais la tête et les appareils photos pleins de souvenirs.

Mercredi 30 avril

Le tracé du GPS ne cesse de monter vers le nord. A ce jour nous avons fait près de 1500 km sur 9 jours et pour retourner à Nador il va nous falloir en faire presque autant (approx 1100 km) sur 3 jours. Les journées vont être chargées ! Au programme ce jour : les gorges du Todra, ce pourrait être les gorges du Tarn ou Fontaine de Vaucluse mais en plus grand, plus chaud et ensoleillé. Puis en continuant notre chemin vers Assoul et Rich, nous découvrons des villages entourées de champs cultivés dans les vallées. Cette verdure est surprenante. Sincèrement ce raid me paraît complémentaire à celui de l'an dernier, car nous nous émerveillons et nous étonnons toujours. Nous apprenons encore beaucoup sur les habitants et leur us et coutumes. Peut être qu'un 3ème voyage nous en dirait encore plus ... Avec beaucoup de professionnalisme, Houcin nous a cette année encore, concocté un beau rallye. Ce soir nous dormons à Midelt, dernière soirée au Maroc, la prochaine sera sur la Mer Méditerranée. Côté intempérie, du nouveau également cette année. Nous avons commencé la semaine par de fortes pluies sur le plateau du Rekkam. Ce soir nous essuyons un superbe orage, superbe par sa rapidité et ses changements de couleur. Il nous faudra revenir en hiver pour voir la neige maintenant !!! A tous, à très bientôt, le retour est proche ... Ceci est peut être l'un de mes derniers posts ....

Des rencontres ...

Fait marquant ce jour, notre rencontre avec des enseignants dans 2 écoles différentes 50 km après notre départ du matin. Ces écoles se situent à env 150 km, au sud de Ouarzazate, à l'entrée des montagnes. Très heureux de les rencontrer, nous apprenons que nous ne pouvons photographier les photos, mais nous comprenons, ces petits bouts n'émettent pas forcément le souhait de se retrouver sur le net. Nous leur donnons des craies, des ballons, des cahiers, des crayons de couleur et pour l'une des écoles des vêtements et produits d'hygiène car cette école gère de petits orphelins. Leur enseignants nous apprend que certains touristes ont une conduite imprudente dans le sens où certains enfants "sèchent" l'école lorsqu'ils savent que des rallyes passent par chez eux, pour ainsi aller quémander. C'est pourquoi, il est toujours important de donner aux adultes pour éviter notamment aussi des bagarres entre enfants - comme nous l'avons vu. De même certains touristes jettent des bonbons depuis leur véhicule. Hormis le fait de jeter qui est assez honteux an mon idée, les enfants courent sur les routes pour les ramasser, ne faisant pas attention aux voitures. Cela a aussi pour conséquence de laisser les petits sous le soleil torride pour quelques bonbons ou stylos - même si cela représente beaucoup pour eux. Alors sans vouloir donner des leçons, il est impératif de garder une bonne conduite envers les enfants de ce pays plus qu'accueillant.

La rouge et blanche

Lors de l'édition 2013, l'association avait la route 69, la 4 L rouge et blanche que nous avions tant choyé et qui nous avait porté sur prés de 3000 km sur les routes marocaines. Pour le fonctionnement de l'asso, ce véhicule avait été revendu. Et c'est avec beaucoup de surprises que 4 de nos coéquipiers l'ont revues à 2 jours d'intervalles sur les terres du Maroc concourant avec une autre asso française de raid africain. Nous sommes finalement très heureux de savoir que ces actuels propriétaires l'avaient choisi pour revivre une pareille aventure.

Lundi & mardi

Le temps passe trop vite. 2ème semaine du raid, on sait ce que cela signifie ... Ne nous apitoyons pas sur nous mêmes et continuons l'aventure ! Ce lundi, le chemin que nous reprenons via Zagora, nous amènera ce soir chez Bab Rimal, près de Foum Z'Guid. Nous avions passé une nuit à cet hôtel l'an dernier. C'est encore un de ces endroits magiques où les tonalités de la roche se marient parfaitement avec la verdure et l'azur du ciel. Nous y retrouvons toute l'équipe qui a su passé assez brillamment la dernière étape de sable, non sans quelques tankages, même celui d'un 4x4 au passage !! Point commun pour tous : nous avons mangé du sable ou de la poussière en grande quantité ce jour ! Ils nous racontent le bivouac de la veille, avec la petite surprise prévue à savoir un méchoui organisé dans le désert, la classe quand même. Ils auront tout de même du vent et auront eu besoin d'accrocher les tentes aux véhicules ... Pour éviter les envolées de tentes que nous avions connu 2 nuits auparavant ! En ce mardi 29 avril, nous repartons tous ensemble, vers le nord, ça y est nous remontons ! Aujourd'hui nous traversons Ouarzazate et la vallée des Merveilles, dont la vallée des roses ... Après env 50 km de piste de remblais à travers la montagne, nous retrouvons une route plus praticable, type route de campagne chez nous, mais qui serait une nationale ici ! Route de montagne certes mais avec une vallée verdoyante d'arbres ou de palmiers avec en fond des neiges éternelles sur les versants du Moyen Atlas. Ouarzazate : les producteurs de ciné US n'ont rien inventé mais tout compris en venant ici : les couleurs, la lumière, les décors ... Servis sur un plateau. Vous ai-je déjà dit que le Maroc est un pays magnifique ?? Non ?? Alors je vous le confirme ! Ce soir nous dormons dans un gîte d'étape "Tamaloute" dans la vallée des roses... Nichée dans la montagne. Pour notre avant dernière soirée, nous sentons monter la pression et le besoin de l'exprimer ... Si vous me suivez ! Bonne soirée.

28 avril 2014

Repos des guerriers

Dimanche 27 avril Nous nous levons dans une des chambres de l'Hotel du Pacha, le soleil est déjà là bien haut dans le ciel, la chaleur aussi. Nous ne partirons qu'en début d'après midi pour rejoindre le bivouac autonome de Chegaga en fin de journée avec un peu plus de fraîcheur pour monter les tentes. 14h nous nous lançons dans le sable. Des petites dunes, de longues langues de sable ... Les 4x4 s'en sortent très bien mais les 4L surchauffent : double ventilo, chauffage intérieur à fond, nous restons à près de 120 de temp moteur. Quoi de plus normal, pour passer le sable il nous faut foncer en 1ère, pied au plancher pendant des kms.... Le moteur hurle ... Et bing, la casse ! Nous étions bien lancé, bonne navigation sans se tanker, et là paf de gros bruits suspects sous le capot .... Je m'arrête net, et fais sortir ma coéquipière ( nous avions opté pour traverser léger pour s'assurer de ne pas tanker, et puis les enfants étaient à la fraîche dans l'un des 4x4) Les mécanos débarquent: c'est d'abord le liquide de refroidissement qui déborde du bocal (surchauffe) puis un cardan, le droit, qui est changé sur place par 42 deg... Nous remettons en route : ba ba bam ! Le moteur ne veut rien savoir : verdict : la casse d'un support moteur ! Houcin, notre guide passe un coup de fil au garagiste : retour à la case départ pour nous : Mohammed Fillali revient nous chercher, il s'occupera de réparer notre voiture ce soir. Nous revenons à 3 voitures, dont qq estomacs fragiles, apprécieront cette nuit à l'hôtel improvisée plutôt qu'en bivouac. Conclusions de la journée : - exit la surprise au bivouac pour 9 d'entre nous... - la 4L est au garage pour sa 2ème soirée - ce sera très très dur, mais ce soir nous revenons passer une nuit au Pacha !!! Côté réparations, ont été changé sur la voiture : Un support moteur, 2 cardans de nouveau, plus un 3ème réparé au cas où il y aurait une nouvelle casse, et un cylindre bloc à l'échappement. Généralement quand on sort de chez le garagiste nous avons peur de la facture mais là tranquille, 750 DRH pour les 2 soirs de réparation autrement dit ... 75€ ! Et une bouteille de 3 monts tout de même ! Nous avons passé entre nous une super soirée malgré toutes nos péripéties et le fait de manquer 2 étapes dont celle du Lac Iriki ! Merci à nos potes de galère tant pour le remorquage que la mécanique que le réconfort !!!

27 avril 2014

Le commerce

Au fil de nos kilomètres nous rencontrons différents garagistes ou commerçants, toujours des plus charmants et des plus disponibles Voici pour eux cette page avec des adresses à vous recommander : Le Garage Royal et les commerçants sur Erfoud Puis le garage Dakar près de ce magnifique hôtel Le Pacha à Zagora.

Chaud patate !

Nous quittons Merzouga et ses superbes couleurs pour rejoindre d'autres dunes en fin de journée pour notre bivouac assisté. S'il y avait une thématique ce jour, ce serait : chaud patate ... Ensablée ! Ce vendredi, nous avons 120km env à faire sur lesquels il y a approx 65 km de dunes. Certains passages sont sérieusement à étudier avant de se lancer - la 1ère 4L passe et se tanke, la 2nde progresse un peu mieux ... Et se tanke ... Les 4x4 les rejoignent et l'un d´eux se tanke !!! Grosse galère pour démarrer le journée sous la chaleur ... Mais bon après ces tâtonnements, je me lance et ... Je passe !!!! Gros sentiment de fierté ! Mais bon rien n'est jamais acquis, la suite nous le rappellera. Jusqu'à l'arrivée au bivouac nous aurons eu du sable ... Il faut savoir que le sable chaud est difficilement praticable ... Mais le bivouac vaut le détour, une fois installé, l'apéro servi, nous admirons le coucher de soleil sur les dunes ! Par nuit cependant le vent se lève et nous mangerons du sable même par nuit ! Nos petites tentes s'envolent et laisse filtrer le sable ! Samedi aux aurores, nos yeux s'ouvrent difficilement ! Le vent est toujours là et nous devons rapidement partir pour redescendre la dune. Étape suivante: le cratère de Tafna ! Et donc des routes caillouteuses et des à pics ... Limite un 2nd col de Belkacem ! Les pluies de l'hiver ont "raviné" les pistes, les rendant plus dangereuses ! Mais encore une fois, nous admirons ces étendues de terre sans fin... Ce soir, nous prenons la décision de laisser quelques unes de nos voitures au garage : changer les amortisseurs, soufflets de cardan, raccrocher le pot d'échappement ... Nous récupèrerons nos véhicules demain matin ...

26 avril 2014

Le réseau au Maroc

A tous nos lecteurs, En quelques mots je vous dirai que nous vivons encore des instants magiques ... Certes nous traversons le Maroc pour la 2ème fois mais ce voyage est tout à fait différent du 1er, tant en terme d'équipages que de paysages. Et les routes s'avèrent bien plus cassantes que notre raid 2013 ! Les enfants y prennent part et se font de nouveaux copains... Pas d'ennui pour eux, un dépaysement total ! Mais ce voyage tout à fait différent, représente aussi plus de difficultés pour tout type de véhicule... 4x4, 4L ... Par contre gravir l'Atlas puis descendre dans le Sahara, ne nous a pas laissé beaucoup de réseau, ce qui explique notre silence de ces derniers jours ... Nous nous rattrapons enfin ce soir !